SECTEUR TOURISTIQUE : Une baisse de 10% sur la Tva annoncée

« Le secteur du tourisme sénégalais va connaître une baisse de 10% sur la taxe sur la valeur ajoutée (Tva) », a annoncé Mamadou Racine Sy, le président du Syndicat patronal de l'industrie hôtelière. Il s'est prononcé lors d'un point de presse, mardi dans un hôtel de la place. Les membres du syndicat ont salué cette mesure historique prise par le gouvernement du Sénégal pour relancer le secteur qui a connu des difficultés. Pour Mamadou Racine Sy, « le tourisme est une mamelle de l'économie sénégalaise et reste un secteur capital pour le développement du pays ».

 

C'est dans ce contexte que le président du Syndicat patronal de l'industrie hôtelière a déclaré que « le Sénégal est le premier pays dans l'espace de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) à avoir pris cette décision de la baisse de la Tva ».

Ce dernier a souligné qu'il y a des difficultés dans le domaine de la promotion du tourisme par rapport aux autres pays et souhaite la réouverture de son bureau à Paris. Par contre, le syndicat a déploré les taxes très élevées dans le domaine aérien.

« Le Sénégal reste un pays très cher dans le domaine de l'aérien, les taxes sont énormes », a souligné M. Sy. En effet, selon les membres du syndicat, le secteur étant un levier pour l'économie sénégalaise, ils demandent à l'Etat de diminuer la fiscalité aérienne.

Ils ont même soutenu qu'avec un billet gratuit Dakar-Paris-Dakar, le montant des taxes s'élève à 180.000 francs Cfa. Les syndicalistes avertissent l'Etat sur la mesure de la réciprocité des visas pour les touristes français qui risque de faire au secteur de l'hôtelier de lourdes pertes.

Par ailleurs, cette rencontre avec la presse s'articulait autour de deux questions à savoir la mise en œuvre effective de la baisse de la Tva et la situation et les perspectives dans le secteur du tourisme au Sénégal.

 


Auteur : Lematindafrique.com
Source : Lematindafrique.com

Rubrique: Tourisme Date: 10-Feb-2011

IL n'y a pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Nom:
Email: